Passions bio

La lecture de "Passions Bio" (1) de Pascale Solana magnifiquement illustré par des photographies de Nicolas Leser (édition Aubanel) redonne espoir dans le lendemain. L'auteur a fait un tour de France très particulier ; elle est allée à la rencontre de passionnés de la bio : éleveur, apiculteur, viticulteur, maraîcher, producteur de cidre,... Ceux ci ont des profils très divers : enfants de producteurs qui ont repris l'exploitation de leurs parents ou citadins qui ont tout "plaqué" pour faire leur "retour à la terre" ; avec en commun leur "passion bio", leur simplicité ; et aussi leur intelligence pour réintroduire des chevaux de labour et diminuer le recours au tracteur, valoriser le patrimoine de leur exploitation en restaurant les bâtiments annexes et en les transformant en gites ruraux,... Pour ceux qui ont eu la chance d'aller au Salon Marjolaine, Pascale Solana y dirigeait un débat avec 3 parmi les nombreux "passionnés bio" qu'elle a rencontrés à l'occasion de son livre. Un grand moment de partage et d'espoir avec des personnes qui agissent quotidiennement pour le bien de la planète. La salle était noire de monde. Peut être cela a t'il suscité de nouvelles vocations ? Alors que vous avez eu ou non l'occasion d'y assister, si vous voulez de chez vous respirer un grand bol d'air frais de la campagne, la vraie campagne, celle des vaches, des cochons, des abeilles et pas celle des élevages porcins intensifs, des nappes phréatiques polluées, des ruches vidées de leurs abeilles et des OGM, alors de toute urgence offrez vous/faites vous offrir "passions bio" et plongez y vous aussi avec passion ! L'abus (d'une telle lecture) n'est pas nocif pour la santé bien au contraire 😉 Et qui sait, demain, vous aussi, vous referez peut être votre "retour à la terre", ou, à défaut, irez vous rendre visite avec votre famille à ces producteurs enthousiastes et enthousiasmants à l'occasion de prochaines vacances ? (1) disponible dans toutes les bonnes librairies et les Biocoop.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: