Notre pain quotidien : cela donne à réfléchir.

Ce soir j'ai vu "Notre pain quotidien" un film autrichien sans parole qui montre la façon scandaleuse dont sont traités les poulets, vaches, cochons,... On les voit attrapés par des prétendus humains comme si c'était des objets, des machines qui les aspirent, propulsent puis jettent dans des boites comme des balles de tennis, ceux qui ont un "défaut" sont jetés devant nous dans des poubelles, l'abattage est fait de façon épouvantable (mais aseptisée, soyez rassurés). On voit également l'épandage de pesticides par des tracteurs, des avions, ... parfois par des gens torses nus qui semblent oublier la dangerosité de ce qu'ils répandent (et que ceux qui ne mangent pas bio mangent). Les élevages industriels de poussins ou de poulets où les animaux se comptent par milliers voire dizaines de miliers ; pas étonnant que les maladies se développent avec une telle promiscuité. Le manège à vache où la traite est aussi mécanisée que dans une entreprise industrielle. Enfin la vache appât inaccessible des taureaux qui se succèdent puisque la norme est maintenant l'insémination artificielle. C'est aussi ce qu'on voudrait nous imposer pour le bio.Terribles aussi la scène de l'olivier qui est secoué de façon mécanique "comme un prunier" et ce paysage d'oliviers à perte de vue : elle est passée où la biodiversité ? Les humains qu'on voit sont des ouvriers des temps modernes et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne resplendissent pas de bonheur. Si vous n'étiez pas dissuadé (e) de manger de la viande industrielle la vision de ce film vous en convaincra. La véritable agriculture moderne, ce sont les poules et les coqs, les vaches et les taureaux, les truies et les cochons sont à la lumière naturelle en semi-liberté dans les champs !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: