Où trouver un apiculteur pour récupérer l’essaim d’abeilles qui a élu domicile chez vous ?

Nombre de personnes de notre entourage nous ont raconté des histoires d'essaim : essaim qui a traversé leur jardin, qui s'est fixé sur un arbre, sur leur fenêtre voire sur leur volet. Et dans ce cas-là, que faire ? Appeler les pompiers : en général c'est payant et, en plus, ils tuent les insectes en question. Quand ce sont des frelons ou des guêpes, à tort ou à raison (car ils font partie comme nous de la chaîne alimentaire) on a peu de scrupules à les détruire, mais des abeilles,... des abeilles qui produisent du miel, on a du mal à se résoudre à les tuer/faire tuer. Une autre solution bien plus pacifique et plus respectueuse de la vie c'est de contacter un apiculteur qui généralement se fera une joie de récupérer gratuitement un essaim (si ce sont bien des abeilles), d'autant que les apiculteurs sont confrontés à une mortalité importante de leurs ruches. Oui, mais où trouver cet "oiseau rare" ? Soit vous en connaissez un près de chez vous, soit vous pouvez consulter le site apiculteurs.info qui répertorie région par région des apiculteurs qui se portent volontaires pour récupérer gratuitement des essaims d'abeilles accessibles : http://apiculteurs.info/caracteristique/recuperation+essaims/ Si vous connaissez des apiculteurs qui pourraient être intéressés, mais ne figurent pas sur cette liste, n'hésitez pas à leur dire de s'inscrire sur le site : http://apiculteurs.info/formulaire ou de me contacter catherine@apiculteurs.info.

One Response to “Où trouver un apiculteur pour récupérer l’essaim d’abeilles qui a élu domicile chez vous ?”

  1. Ghislain Says:

    Bonjour et merci pour cette astuce très intéressante pour se débarrasser « utilement » d’un essaim.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: