Délocalisation et sécurité

Très régulièrement nous sommes informés de nouveaux scandales concernant la sécurité sanitaire de biens produits en Chine ; c'est vrai aussi bien pour les produits alimentaires pour les humains et les animaux, que pour d'autres produits (pharmaceutiques, hygiène,....); dernièrement la presse nationale nous a alertés sur un dentifrice qui contiendrait un produit nocif, le diéthylène glycol. C'en est à un tel point qu'il y a eu de nombreux morts en Chine comme ailleurs : des enfants chinois morts pour avoir consommé du lait contrefait, une centaine de personnes mortes au Panama pour avoir bu du sirop pour la toux contenant un solvant toxique en provenance de Chine ; sans compter les miliers d'animaux domestiques morts aux Etats Unis et au Canada pour avoir consommé des aliments contenant de la mélamine... L'Asia Times Online fait aussi état de pruneaux teintés avec des colorants impropres à la consommation humaine, de crevettes congelées contenant des produits cancérigènes et de champignons saupoudrés de pesticides interdits... Au total le Ministere de la Santé Chinois releve près de 200 morts du fait d'intoxication alimentaire sur son territoire en 2006. Ce ministère vaut il mieux que le Pravda de la belle époque ? Les Chinois émus par ces nombreux scandales réagissent de façon ponctuelle et ils ont ainsi condamné à mort un ancien responsable de l'Administration de l'alimentation et du Médicament. Le vrai probleme c'est que plus de la moitié des entreprises alimentaires chinoises ne disposent pas de contrôle qualité, qu'ici comme là bas, on fait une course effrénée au "toujours moins cher" d'où les délocalisations, les absences/insuffisance de contrôle dans les pays de production et à l'importation,.... alors que les contrôles sont bien plus sévères (et rendent les produits plus chers) si la production est faite dans les pays où les biens sont consommés. Consommer des produits locaux, bénéficiant de contrôles, créant de l'emploi local et minimisant de ce fait les transports et donc les consommations d'énergie fossile, n'est ce pas plutôt là l'avenir de la planète ? Pour les chinois comme pour les autres ! Post scriptum : après avoir écrit cet article j'ai été informée par un des lecteurs de mon blog d'un nouveau probleme : Fischer Price a rappelé pas moins d'un million et demi de jouets ( plus de 80 modèles différents) fabriqués en Chine peints avec une peinture au plomb, aux USA comme en France.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: