L’AMAP risloise a bien grandi depuis un an !

Il y a un an, en août dernier, j'avais participé comme intermittente à l'AMAP de Pont Audemer ; la distribution se passait dans une jolie maison du centre-ville ; une dizaine de personnes attendaient dans une ambiance sympathique le maraîcher qui allait nous amener des légumes frais et en conversion bio ; au niveau des légumes, j'avais apprécié la variété de tomates et de courges de Julien Bouche et c'est ainsi que Julien était devenu le maraicher de l'AMAP du Plessis Robinson. A la veille de mon départ en grandes vacances, j'ai consulté le site de l'AMAP qui entre temps est devenue l'AMAP risloise ; il est réalisé sur Mac comme celui de l'AMAP du Plessis Robinson ; il s'est enrichi de nombreuses photos des producteurs ; j'ai apprécié en particulier le petit reportage photo chez Paola et Benoit Lelièvre qui est bien représentatif de leur exploitation, encore qu'il manque les cochons 😉 il correspond bien à l'atmosphère " bon enfant" de cet amap et de ces producteurs. L'AMAP a beaucoup grossi et le lieu de distribution a dû changer. Maintenant il y a 4 producteurs bio qui proposent leurs produits ; un maraicher (Julien) , une crémière (Paola) et aussi un volailler et un éleveur également producteur de jus de pomme et de cidre ; cela tombe bien qu'il y ait une telle variété, assez exceptionnelle pour une AMAP ; en effet, pour manger bio à Pont Audemer hormis l'AMAP, ce n'est pas facile : il y a un producteur bio au marché le vendredi mais c'est difficile de l'identifier et si on arrive un peu tard, il n'a plus rien ; il y a bien aussi quelques fruits et légumes frais dans une des grandes surfaces, mais s'ils sont "bio" au sens de l'AB ils sont souvent produits en Hollande, en serre, et le goût n'est pas toujours au rendez vous. Et puis le développement durable c'est et la bio et la production de proximité ; c'est pourquoi, nous nous sommes arrêtés chez un autre Benoit(1) , au Biocoop du Mantois pour 'faire le plein" de tout ce que nous ne retrouverons pas à l'AMAP (thé, biscuits, huiles, chocolat, farine, etc) ; les enfants comme nous apprécions toujours autant l'ambiance particulièrement chaleureuse de cette Biocoop. Et nous savons qu'ils y privilégient l'approvisionnement de proximité puisque Sophie et Caroline (2) qui ont leur exploitation dans le coin fournissent la Biocoop du Mantois Si participer à l'AMAP risloise vous dit ; rien de plus simple, consultez son site http://amap.risloise.free.fr/, tout y est expliqué et il y a même un bon de commande pour l'incroyable variété de produits proposés ! Et là vous serez sûr(e) de manger des aliments sans OGM ! (1) à croire que ce prénom prédispose à la bio ! (2) Sophie et Caroline sont les maraîchères de l'AMAP des Volontaires (Paris 15eme) à laquelle nous participons maintenant.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: