Nous avons rendu visite à Benoit Noël

Nous avions rencontré à de nombreuses reprises Benoit Noël : à l'AMAP de Pont Audemer, sur le marché bio à Honfleur,... nous apprécions la qualité de ses produits : jus de pomme, vinaigre de cidre,... et nous avons profité de notre présence non loin de son exploitation pour aller lui rendre visite sur place. C'est un peu dans le meme esprit qu'apiculteurs.info ; dans la mesure du possible il me semble souhaitable d'aller rencontrer sur son exploitation un producteur qu'on apprécie et dont on apprécie les produits.

Un petit instant de bonheur : alors qu'autour de chez nous, nous voyons faute d'entretien, les vieux pommiers crouler sous le gui puis tomber dans les champs, où ils peuvent rester ainsi des semaines voire des mois ou des années, sans jamais non plus être remplacés, nous avons vu plusieurs vergers plantés de jeunes arbres, cotoyant de respectables vieux pommiers, poiriers,... En effet, Benoit a planté de nombreux arbres ces dernières années notamment pour remplacer ceux qui étaient tombés lors de la tempête de fin 1999. Les vergers sont magnifiquement entretenus. Nous y croisons un sacrée bande de moutons un peu craintifs à notre vue (ils n'ont visiblement pas lu le génie des alpages). Nous les voyons s'ébattre gaiement dans leur domaine. Des oies se régalent avec les premières pommes tombées à terre. Cela fait partie de l'équilibre écologique : les oies, les vaches mangent les premiers fruits tombés à terre car véreux, ainsi ils préviennent naturellement la transmission des vers aux pommes saines qui tomberont à maturité.

Des coqs et des poules se baladent ; Le contraste avec des animaux élevés de manière industrielle (cf le film"Le pain quotidien" objet de mon message du 16 mai dernier) est saisisant. J'ai encore en mémoire des images épouvantables de poussins élevés dans des tiroirs de placard, de milliers de poulets entassés les uns sur les autres dans des hangars, ... Ici les animaux sont en semi-liberté, dans un environnement naturel ; ils nous semble évident à leur comportement que ces animaux sont heureux et bien traités ; droit à la lumière, à de l'herbe, à vivre de façon harmonieuse avec des congénères.

Benoit nous montre l'énorme presse avec laquelle il fait son délicieux jus de pomme. Elle est située dans un magnifique bâtiment ancien très haut sous ... poutre faitière ! 2 vieux poiriers couvrent de part et d'autre la facade : c'est de là que vient la gravure qui figure sur toutes les bouteilles.

Benoit nous parle aussi du projet collectif Colibio dans lequel il s'est engagé avec d'autres éleveurs bio de la région ; ils proposent au public normand d'acheter de la viande en caissette, la communication étant rendue possible par la mise en commun de moyens. Ils espèrent aussi obtenir des commandes de quelques collectivités ce qui permettrait de "booster" leur projet.

Une fois de plus nous repartons convaincus que la bio ce n'est pas seulement une absence de pesticide et d'engrais chimiques mais aussi un état d'esprit différent du producteur ; un respect pour le vivant que ce soit des animaux ou des arbres.

Lorsque nous nous sommes quittés, Benoit nous a donné les coordonnés d'amis à lui à contacter de sa part, dont un spécialiste de pommes anciennes (bio évidemment)... à suivre donc à l'automne !

One Response to “Nous avons rendu visite à Benoit Noël”

  1. Alain Says:

    Bonjour,

    Je suis gérant de Normandie Fermes Bio et collègue de Benoit que je remercie pour son engagement collectif.
    Comme vous l’indiquez dans le commentaire ci dessus, la bio n’est pas seulement un produit sein mais plus encore un projet de société. Dans le projet collectif que nous avons, nous souhaiterions associer des personnes autres que des producteurs pour une transparence totale sans volonté coorporatiste. Le développement de la bio n’est pas une problèmatique de producteurs seuls ou de consommateurs individuels mais un projet de citoyens.
    Si vous souhaitez échanger sur cette réflexion, n’hésitez pas à me contacter.

    cordialement,

    Alain DELANGLE

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: