Biodiversité en Normandie

Voici plus de 10 ans que nous plantons en Normandie : des arbres fruitiers, des petits fruits et des haies. Nous avons planté toutes les variétés qui nous semblaient susceptibles de résister au climat très particulier de cette région : humide (plus de 5 cm de pluie la semaine dernière !), parfois très froide en hiver et avec des gelées tardives au printemps.

Quelle merveille maintenant : chaque tour de jardin est l’occasion de cueillir les fruits de notre travail au sens figuré certes mais aussi au sens propre !

Au menu en ce moment : des prunes Sainte Catherine (cela s’imposait !), des nashis, des framboises jaunes (2 variétés différentes) et des rouges, des mûres, des pommes d’Api (vous savez celle de la chanson…), des Transparentes de Croncels, des noisettes dont des noisettes pourpres, une de mes « madeleines de Proust », ainsi que des pommes dont nous ne savons pas reconnaitre la variété car il arrive que les pépiniéristes se trompent et que l’arbre Calville rouge qu’on a acheté (grosse pomme rouge) s’avere porter de petites pommes jaunes ;-)

Et pour ne rien gâcher, cette biodiversité végétale semble bien plaire à la faune si l’on en juge par le nombre de papillons qu’on aperçoit et par la variété des chants d’oiseaux qui nous accompagne dans cette balade gourmande.

Si vous aussi, vous avez envie d’en faire autant, il ne vous restera plus cet hiver qu’à retrousser vos manches, chausser vos bottes, vous saisir de votre bêche et à planter la biodiversité !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: