Recherche sur les variétés anciennes de blé (suite)

Aujourd'hui nouvelle réunion dans le cadre du PICRI : programme de recherche sur les variétés anciennes de blé, leur adaptabilité au terroir de l'Ile de France et leurs qualités en matière de panification. A ce programme participent plusieurs laboratoires de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), le réseau Semences Paysannes, ... et aussi Nature et Progrès Ile de France (producteurs et non producteurs). Il bénéficie d'un concours de la Région Ile de France Aujourd'hui donc au programme une séance de sensibilisation/formation à la dégustation 🙂 Un petit groupe bon enfant qui compte une forte représentation de Nature et Progrès Ile de France, des boulangers qui nous ont amené leur production, un minotier, le fermier d'Ile de France adhérent de N&P qui a produit des blés anciens que nous avions récemment moissonnés, des chercheurs, des animateurs d'organisations de l'agriculture biologique,... Nous ne sommes pas tous au même niveau d'expertise concernant le pain ; quand les boulangers parlent du "jeté" du pain,... nous leur demandons de traduire pour les novices que nous sommes ; Il nous faut apprendre des outils communs de jugement des qualités des aliments ; si le "travail" commence par une dégustation d'eau, nous avons ensuite le bonheur de goûter les pains magnifiques qui ont été posés côté à côte sur les tables : une bonne quinzaine en tout ; différentes variétés de blés, mais aussi les mêmes mais produites par des boulangers différents ou certaines qui ne sont pas du jour pour apprécier l'effet du vieillissement. Il y a aussi des baguettes industrielles du jour et de l'avant veille et du pain bio d'un grand distributeur. Les baguettes industrielles quelle horreur ! C'est aussi incroyable de voir comme le bon pain bio de boulanger se conserve bien contrairement aux baguettes. Le pain bio industriel est à décourager tout individu de manger bio... Les "bons" pains se distinguent par leur odeur, leur persistance et leur longueur en bouche... Nous définissons une liste de critères qui nous semblent pertinents pour l'appréciation du "bon pain". Le travail va se poursuivre dans les prochains mois... pour le plus grand bonheur du groupe des dégustateurs : à suivre donc !

One Response to “Recherche sur les variétés anciennes de blé (suite)”

  1. Héry Says:

    Madame, Monsieur.
    Nous sommes une toute petite association : 50 adhérents sympathisants et seulement 5 actifs.
    Depuis 1994 nous faisons de l’aise au développement agricole et agro-alimentaire en formant les petits paysans et les techniciens.
    Nous ne pouvons pas être partout. Par amitiés, nous nous sommes fixés au Vietnam.
    Nous avons particulièrement aidé au développement de la chèvre laitière.
    Pour assurer des débouchés viables et fiables, nous allons ouvrir début 2008 un atelier de transformation des produits agricoles : lait, viande, légume ainsi que nos propres magasins, pour ne pas tomber dans le système des grandes surfaces qui se développent hélas très vite dans ces pays.
    Cette petite entreprise éthique et ses magasins représentent un investissement de 500.000 Euros que nous avons personnellement empruntés. Mais nous n’avons pas de ressources personnelles pour le moment.
    Afin d’aider les paysans faisant partie de notre « coop » à mieux produire et pour rester dans un esprit de développent durable, nous recherchons toutes semences anciennes (légumes, fleurs mais aussi céréales, fourrages, légumineuses, crucifères pour animaux…) qu’ils pourraient développer avec notre aide technique et, en premier lieu, les multiplier sur place pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
    Nous avons pour le moment regroupé une centaine de petits paysans, mais dès la mise en route de notre atelier de production, ce nombre pourrait rapidement passer à 500.
    Nous serions heureux si vous pouviez nous aider dans ce sens et attendons toutes vos suggestions et conseils.
    Aves nos sincères amitiés. Jean-Claude Héry

    ONG DVSUD
    3 allée de la vieille Hublais
    35510 Cesson-Sévigné
    Tél : 0299838553

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: