Le bonheur est dans le pré-verger

"Le bonheur est dans le pré verger" c'est ainsi que Georges Toutain, président d'honneur du MDRGF (Mouvement pour la Défense et le Respect des Droits des Générations Futures) a conclu notre visite dans son propre pré-verger. Cet homme brille d'intelligence et d'humanité ; il nous explique tout ce qu'il a dû faire pour redonner vie à son terrain miné des années d'exploitation par un agriculteur conventionnel ; la plantation de haies pour protéger les arbres, attirer les oiseaux et les insectes,... les plantations d'arbres fruitiers, les traitements à base d'huiles essentielles, ses essais de traitement bio (G. Toutain est un chercheur en agronomie), sa méthode pour obtenir un compost idéal pour enrichir naturellement son terrain,... Il nous parle des lombrics, des bactéries, ... tout ce qui est nécessaire à la vie et que les agriculteurs conventionnels détruisent à coup de traitements répétés au point que les sols deviennent stériles. Il nous explique aussi que par son mode de conduite du verger il limite les conséquences des dérèglements climatiques, limite mais ne peut totalement empêcher. Ainsi cette année contrairement à l'habitude les fruits excédentaires ne sont pas tombés naturellement ; malgré ses interventions pour limiter le nombre de fruits, certains arbres ont vu des branches éclater sous le poids du trop plein de fruits. Il nous explique que grâce aux haies et à un bon traitement du terrain, les effets des périodes de sécheresse ont été plus limitées chez lui que chez des arboriculteurs traditionnels. Il est très inquiet des conséquences à venir du dérèglement climatique et en absence de connaissance de ce qui va réellement se passer nous conseille de planter la plus grande variété d'arbres possible. Nous finissons la visite par le tour des pommiers et nous en dégustons quelques unes tombées au sol. Lors de cette visite à Fontaine Lavaganne, nous avons eu le plaisir de retrouver, Sophie accompagnée de son mari Rémi, Sophie une de nos 2 maraîcheres bio de l'AMAP des Volontaires.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: