Hausse du prix de l’essence et vélo

Je lis dans les brêves que la Ministre de l'Economie et des Finances appelle les français à changer de comportement et à rouler à vélo. A la fois je lui donne raison et à la fois je me dis qu'elle se fiche vraiment du monde. En effet pour ceux qui ont le choix (les privilégiés qui habitent à côté de leur lieu de travail, souvent en centre ville) la hausse du prix du pétrole est effectivement une opportunité pour faire des économies et ... refaire du sport ; pour eux Vélib' ou systemes équivalents sont des opportunités. En revanche pour les plus modestes qui habitent en grande banlieue souvent loin de leur lieu de travail (ceux qui ont voulu devenir propriétaire comme on leur vante aujourd'hui ou ceux qui ont été chassés dans des HLM du fait de la réfection des centres villes), la voiture leur est indispensable au mieux pour se rendre à une station de train ou de RER ou dans le pire des cas pour faire l'intégralité du voyage. Alors leur dire de prendre le vélo... c'est vraiment faire preuve de culot... ou d'absence de connaissance même de leur situation ! Et si la solution c'était plutôt une prise en charge accrue par l'Etat des transports en commun existants, le financement de leur développement, des parkings gratuits et sûrs près des stations de RER et de train, la possibilité de monter dans les rames avec son vélo comme en Allemagne et aux USA,... plutôt que de dire aux gens de se dé....er ? A propos madame la Ministre habitez vous en grande banlieue ? Comptez vous venir dorénavant travailler à vélo pour faire preuve d'exemplarité ? et montrer le bien fondé de vos propres recommandations ?

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: