l’Association Pomologique de Haute Normandie donne un cours de taille à Sainte Opportune la Mare

Nous avons adhéré à l'Association Pomologique de Haute Normandie (APHN pour les intimes!) qui organise des séances de formation aupres du public, dans les écoles, fait un partenariat avec des établissements scolaires, avec la société d'autoroute de Normandie (SAPN),... et vient même de recevoir un prix pour son action. Son objectif principal est bien sur la promotion de la pomologie ; elle recense les variétés de fruits dans les vergers publics et privés, favorise la sauvegarde des variétés anciennes par des échanges de greffons,... Aujourd'hui c'est donc un cours de taille à Sainte Opportune la Mare, fief de la Maison de la Pomme. Nous nous retrouvons dans le verger conservatoire à l'entrée du village, verger de pommiers à cidre et à couteau. Après nous avoir communiqué quelques éléments de théorie, Jean Michel Hodierne monte sur son escabeau de bois et commence la partie pratique de son exposé ; à chaque fois il nous explique pourquoi il taille cette branche et pas celle là, comment tailler pour que le bourrelet cicatriciel se forme bien, ... tout ce qu'il faut faire pour favoriser les auxilliaires (oiseaux, insectes prédateurs des nuisibles pour les arbres et les fruits qu'ils portent). Un des arbres à côté de celui sur lequel il fait sa démonstration porte une brique de bois percée ; en fait c'est un abri pour abeille solitaire ; lorsqu'on lui pose la question des traitements à effectuer il répond pour notre plus grand bonheur : purin d'ortie ou de prêle ou de consoude,... Il nous parle de son bonheur à initier de jeunes collégiens à l'arboticulture de la plantation de l'arbre au greffage. Chaque collégien quitte l'établissement avec l'arbre qu'il a lui même greffé comme trophée. Une belle histoire écologique non ? Quel dommage que ce type d'initiative ne soit pas plus répandu ! En tout cas, j'invite toutes celles et ceux qui habitent en Haute Normandie à rejoindre et faire connaitre cette association qui milite à sa façon fort utilement pour la biodiversité. Et en plus avoir des arbres qui procurent ses fruits quand on le peut, c'est oeuvrer pour sa propre sécurité alimentaire et celle de ses proches.

3 Responses to “l’Association Pomologique de Haute Normandie donne un cours de taille à Sainte Opportune la Mare”

  1. delbarbier Says:

    bonjour je suis de haute normandie et je connais pas cet association . Comment faire pour la contacté il y a un site?

  2. catherine Says:

    Voici l’adresse du site de l’association :
    http://pagesperso-orange.fr/aphn/

  3. Bernard Duris Says:

    Monsieur,
    Je recherche trois pommiers à cidre pour la région de Fauville en caux.Ou les trouver?
    En vous remerciant d’avance.
    B.Duris

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: