Si la CRIIRAD n’était pas là…

Connaissez vous la CRIIRAD ? Ce sigle barbare veut dire : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité. Cette association, qui tenait un stand au salon Marjolaine, vient une nouvelle fois d'illustrer son utilité en faisant des mesures autour d'une ancienne mine de Total dans la commune de Saint Pierre dans le Cantal. Total ; vous vous souvenez "vous ne vous arrêterez plus ici par hasard", et aussi les marées noires pour cause d'affrêtage de bateaux pourris mais pas cher, pour mieux rémunérer les pauvres actionnaires, soumis à l'ISF... Apres avoir exploité ce terrain pendant pres de 30 ans pour y chercher de l'uranium, Total y a enfoui des déchets puis confié le terrain à Areva (anciennement Framatome pour ceux qui s'y perdent dans les nombreux changements de nom pour mieux semer le public) ; et puis on a construit aux alentours des équipements municipaux (camping, terrain de football) et des lotissements ; et pas de chance...la CRIIRAD a eu la mauvaise idée de faire des mesures de radioactivité. Les vilains. Ils ont trouvé que la radioactivité dépassait de plusieurs centaines de fois la radioactivité naturelle de la région à l'extérieur du site et atteignait même jusqu'à 30.000 fois ce niveau à certains endroits du terrain. Par ailleurs du fait des ruissellements d'eau le bassin d'eau de la commune est contaminé. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dépêché sur place après l'enquête de la CRIIRAD a confirmé les contaminations radiologique et chimique autour de cette ancienne mine d'uranium. De l'utilité d'organismes et associations indépendants ; vous imaginez un tel résultat si Total avait participé au financement de la CRIIRAD ? Cela devrait donner à réfléchir aux dirigeants de droite et parfois aussi de gauche, enfin si peu de gauche (DSK et Royal....) qui penchent pour le financement de l'université et de la recherche par le privé. Il y en a certains à qui leurs diplômes de l'enseignement supérieur ont fait perdre le Bon Sens Paysan ! En tout cas, si vous avez du temps à consacrer à une association, un don à faire avant le Nouvel An, ... pourquoi pas la CRIIRAD ? Elle a bien mérité votre soutien.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: