Acheter « européen » c’est contribuer au développement durable

Le développement durable recouvre bien des champs : en particulier acheter localement pour minimiser les transports et aussi défendre les droits humains en boycottant les pays où les conditions sociales sont trop défavorables. Il y a un an en allant chez un grand distributeur de produits électroménagers pour y acheter un téléphone, j'ai eu l'idée de regarder pour chacun d'entre eux où il était fabriqué. Finalement au bout d'un certain temps (car militer prend un certain temps...) j'ai eu la surprise de constater que je pouvais acheter un téléphone fabriqué en Allemagne, donc avec des conditions sociales plus correctes qu'en Chine au même prix j'ai bien dit au même prix que celui fabriqué en Chine ; je ne sais qui - du distributeur ou du fabricant - empochait la sur marge ; peut être les deux. Bref fort de cette histoire, j'ai continué à traquer les produits "made in Europe" ; chez Bricomarché ce we à la recherche d'une visseuse sans fil ; la marque "premier prix" made in PRC, Bosch made in Malaysia, Black et DEcker ; impossible de trouver la provenance ; je profte donc du passage du vendeur pour la lui demander et il me dit Chine évidemment ; je lui raconte que j'ai des convictions d'où ma recherche de produits européens car je ne veux pas participer par mes achats au dumping social anti emploi en Europe et aux conditions sociales et écologiques désastreuses en Chine et que donc je n'acheterai qu'un produit européen ... il me regarde d'abord un peu surpris, puis - convaincu ou résigné, je ne sais - me dit qu'il va chercher ce qu'il peut me trouver dans des catalogues ; puis il a l'idée de me proposer un produit d'une marque de gamme professionnelle Metabo qui ne fait pas de pub qui selon lui à puissance égale est même moins cher que les Black... ,Bosch et ... et qui est fabriqué en Allemagne ; Ce qui m'a aussi fait plaisir outre le fait d'avoir atteint mon objectif,  c'est que j'ai eu le sentiment que, suite à mon intervention, cela l'avait fait réfléchir et qu'il proposerait plus fréquemment le produit fait en Allemagne. Conclusion c'est au consommateur, vous, moi, nous, de choisir s'il préfere - payer pour de la pub, engendrer du chômage en Europe, cautionner des pays où les droits humains sociaux et écologiques sont baffoués, engendrer des transports inutiles,... - acheter un prduit moins connu, sauvegarder l'emploi en Europe, exprimer notre refus des nouveaux esclavages modernes et de la destruction de la planète. A vous de décider pour vos achats de Hannuka, Noël ou Saint Nicolas !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: