Témoignage consternant sur la culture de la banane

Suite à mon billet sur l'agrochimie et les cancers de la prostate aux Antilles, j'ai reçu un témoignage édifiant et consternant que vous trouverez ci dessous. Celui ci a été écrit par Nicolas Sauvage, qui édite lui aussi un blog que je vous invite à lire : http://sustainablefood.wordpress.com/ "La culture industrielle de la banane provoque des dommages considérables sur l’environnement et la santé humaine (en particulier celle des travailleurs). J’ai vécu au Costa Rica qui est un des plus gros exportateurs de bananes au monde et j’ai pu observer l’impact des entreprises telles que Del Monte ou Chiquita. Les ouvriers ne portent aucune protection et se trouvent être pour un tiers d’entre eux stériles. Le taux de cancer est également largement supérieur a la moyenne nationale. Rien d’étonnant à tout cela quand on sait que les épandages chimiques par avion s’effectuent lorsque les ouvriers se trouvent encore dans les bananeraies. Concernant le droit du travail, je citerai entre autres les heures supplémentaires non payées et l’interdiction de se syndiquer (c’est en train de changer). Pour ce qui est des dégâts environnementaux, il y a bien sûr la pollution des nappes phréatiques, l’érosion des sols et la perte de biodiversité. Chiquita et compagnie sont montrées du doigt depuis une vingtaine d’années par de nombreuses organisations internationales. Quelques progrès ont été effectués mais le chemin est encore long. Le consommateur a une fois de plus toute sa place dans le débat ; Il peut en effet choisir d’acheter de la banane bio et équitable…"

One Response to “Témoignage consternant sur la culture de la banane”

  1. Jean Says:

    Cette malfaisance de ces grandes compagnies fruitières américaines est incroyable. Il ne suffit pas que cela cesse, il faudrait que les responsables de ces firmes soient lourdement sanctionnés.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: