OGM : La France engage la clause de sauvegarde sur le mais OGM MON810

Il en aura fallu du temps, de multiples actions des organisations écologistes depuis des années, avec en ce moment la grève de la faim de José Bové, peut autre aussi la perspective d'éléctions municipales difficiles pour le parti de gouvernement , pour que nous ayons enfin obtenu que le gouvernement décide enfin l'application du principe élémentaire de précaution. Les semis de mais OGM Monsanto MON810 sont donc interdits jusqu'à une nouvelle étude diligentée par l'Europe statue sur les effets induits par la culture de cet OGM en plein champ. Les abeilles vont pouvoir butiner sereinement et le miel ne sera plus contaminé (rappelez vous la mini culture d'OGM en plein parc du Gatinais avec pour seul objectif de rendre la contamination irréversible...). On a donc gagné une manche ; mais ce n'est pas fini pour autant. Il faudra voir le résultat des études menées par l'Europe Et d'ici là un syndicat d'agriculteurs appelle à la désobéissance civile ; on marche sur la tête ; que Monsanto soit ulcéré par cette décision qui lui est défavorable, soit. Mais en quoi cette interdiction pénaliserait elle l'ensemble des agriculteurs que cette organisation représente ? Il me semble qu'il serait même plus sage pour tout le monde et en particulier les agriculteurs, qu'ils se mettent autour de la table pour interdire aussi la culture de mais conventionnel dans les zones où le manque d'eau commence à se faire le plus ressentir et à demander une réaffectation par la France des aides de l'Europe à l'agriculture, les plus fortes subventions étant accordées à la production de mais... et que tout le monde réflechisse de façon constructive à quelle production de substitution pourrait être faite par les agriculteurs notamment dans le sud ouest. Il faut arrêter de s'opposer et essayer de construire ensemble. Evidemment, je serais très favorable à l'évolution vers des productions biologiques, respectueuses de la santé des agriculteurs et des consommateurs, préservant l'environnement... ce qui permettrait de créer des emplois et de réduire le déficit du commerce extérieur ; on est en début d'année, c'est la période des voeux, alors laissons nous aller à un peu de rêve !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: