SNCF diminue le frêt : un non sens de plus me direz vous ?

Je me réveille le matin au doux son de France Info qui annonce gaiement que la SNCF va supprimer plein d'emplois dans le frêt ; on marche sur la tête. Le transport routier entraîne de la pollution et la consommation d'énergies fossiles (directement et aussi via les autres véhicules entraînés par leur présence dans des "bouchons'), coûte cher (la fréquence de réfection des routes dépend davantage du passage de camions que de véhicules légers) est cause de morts et de blessés, là aussi parmi les routiers mais aussi parmi les automobilistes ou motards qui se trouvent sur leur chemin. Je ne veux pas incriminer les chauffeurs routiers ; d'une, plus il y a de circulation, plus il y a de risque, de deux, le poids d'un poids lourd étant ce qu'il est il y a peu de chance d'avoir un accident bénin quand on en heurte un, de trois, nombre de conducteurs roulent malheureusement souvent au delà du raisonnable du fait d'objectifs fixés par leurs employeurs (combien de fois l'assoupissement du chauffeur est il mis en cause ?), de quatre les chauffeurs routiers sont souvent les premieres victimes du transport routier, du fait des accidents, d'une vie personnelle difficile,... Tout cela pour en conclure qu'il faudrait au contraire développer le frêt, en réduire suffisamment le coût pour que des entreprises changent leurs modes de transport, ... Car pour le frêt c'est comme pour tout autre bien, il y a certainement des économies d'échelle. Et puis si on avait un raisonnement global, on se dirait qu'il vaut mieux subventionner une économie de pollution, d'accidents, ... que d'avoir à payer pour la sécurité sociale pour les blessés, des indemnités pour les morts, morts qui ne pourront plus contribuer au si précieux PIB (!), sans compter qu'on ne sait pas comment effacer les effets de la pollution. Je suis certaine que quelqu'un va alors me dire que Bruxelles (toujours l'Europe quand cela ne va pas, vous avec remarqué vous aussi) interdit les subventions de ce type. Alors dans ce pays où l'ingéniosité de certains n'a pas de limite pour "truander" et ne pas payer les impôts dûs, on ne sait pas faire d'ingénierie financiere, fiscale, que sais je ?, pour un objectif pour une fois louable ? Je n'y crois pas ! Et puis pourquoi ne subventionnerait on pas le frêt dans TOUS les pays d'Europe pour éviter la célebre histoire des deux camions qui ont un accident, l'un apportait des tomates de Hollande en Espagne et l'autre en amenait d'Espagne en Hollande.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: