Sarkozy et l’assouplissement des quota de pêche : une occasion manquée de se taire…

La dernière de notre président - qui se dit tellement engagé dans l'écologie qu'il avait convoqué en urgence le Grenelle de l'Environnement - c'est de remettre en cause les quotas de pêche décidés par l'Union Européenne. Il n'est pas besoin d'avoir fait Polytechnique, et ni lui ni moi sommes dans ce cas 😉 , pour comprendre que ces quotas sont mis en place pour ne pas mettre en cause le renouvellement des espèces, mis à mal par la surpêche. Et pour savoir aussi que dans certaines zones où on a agi comme il le préconise, les espèces de poisson ont complètement disparu. Si ce président qui se dit "écologiste" n'était a priori même pas au courant, il n'est pas imaginable que ses conseillers eux ne le soient pas et ne le lui aient pas dit. On n'a pas le droit quand on est à une position aussi importante de dire et faire n'importe quoi pour des visées électoralistes, car il n'aura échappé à personne que sa quote de popularité plonge et que les élections municipales et cantonales c'est dans peu de temps. Un homme politique, quelle que soit son parti, doit faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier. Et même en parlant d'intérêt particulier, si on accorde aux pêcheurs de surpêcher dans les 3 ou 5 années à venir, que deviendront ils dans 10 ans quand il n'y aura rien à pêcher ? C'est leur rendre un bien mauvais service, car qui sera alors au chomâge... mais peut être une occasion de récolter quelques voix à court terme. Rendons plutôt hommage  à des hommes politiques de droite comme de gauche d'Arnaud Schwartzeneger à Al Goore qui se soucient de la planète et du futur de leur concitoyens !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: