Connaissez vous l’Altertour ?

Vous connaissez le tour de France, avec chaque année son lot d'accidents, de scandales liés au dopage, car cette activité sportive brasse de tels enjeux financiers que les courreurs sont prêts à braver des risques inutiles et mettre leur sécurité en danger, soit de leur propre initiative, soit du fait de la pression de leur sponsor. Alors face à ce monde où la compétition est placée comme une valeur, que ce soit la compétition sportive, la compétition pour les postes dans l'entreprise ou en dehors (tout le monde sait bien que les chômeurs, s'ils sont chômeurs, c'est parce qu'ils ne valent pas ceux qui ont un boulot), la compétition dans les émissions stupides à la TV où il faut éliminer les gens pour qu'ils ne restent que 1 ou 2 gagnants. Eliminer belle mentalité ; on devrait aussi éliminer les handicapés, les trop grands, les trop petits, les trop gros, les trop maigres, que sais je encore ? Donc dans ce monde devenu fou, il faut savoir saluer les belles initiatives ; en voici une : l'Altertour. L'Altertour se définit lui même comme un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, et dans l'agriculture, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques. C'est aussi un tour qui se fait dans un esprit de solidarité et non de compétition. Il empruntera les anciennes voies de halage et des voies ferrées. 2.700 km seront parcourus, mais chaque coureur n'effectuera qu'une petite étape de quelques kilomètres. Le contrôle anti dopage sera réservé aux feuilles de maïs récupérées le long du trajet. Les étapes passeront prioritairement dans des villes où la municipalité aura pris des arrêtés anti OGM. Et chaque étape sera l'opportunité de rencontres, de débats (souveraineté alimentaire, OGM et brevetage du vivant, diversité culturelle et Esperanto,...). De nombreuses organisations s'associent à ce projet : la FNAB (Federation Nationale d'Agriculture Biologique), la Confédération Paysanne, le Réseau Semences Paysannes, Accueil Paysan, ATTAC,... Si ce projet sympathique, délirant, chaleureux, orginal, solidaire,... alternatif pour tout dire, vous plait, rendez vous sur le site de l'Altertour pour en savoir davantage... et pourquoi pas pour participer ?

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: