Jeudi 21 février : mobilisation contre le Cruiser et pour la sauvegarde des abeilles

A l'appel des
  • ONG présentes au Grenelle de l'Environnement : le MDRGF - Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures, la LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux, FNE - France Nature Environnement, Agir pour l'Environnement, les Amis de la Terre et l'Alliance pour la Planète
  • associations et syndicats d'apiculteurs : UNAF (Union Nationale de l’Apiculture) - SNA (Syndicat National d'Apiculture) – FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Apicoles Départementales) – SAPCO (Syndicat des Apiculteurs Professionnels du Centre et de l'Ouest) – SAPRA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône -Alpes) – SAPB (Syndicat des Apiculteurs Professionnels Bretons) – SPMF (Syndicat des Producteurs de Miel de France) – SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) - Commission apicole de la confédération paysanne – FEDAPI (Fédération des Coopératives Apicoles)...
  • et bien évidemment avec le soutien d'apiculteurs.info
le jeudi 21 février est un jour de mobilisation important contre l'autorisation par le Ministère de l'Agriculture de l'insecticide Cruiser, afin d'assurer la sauvegarde des abeilles. Tous à Paris sous la Tour Eiffel demain, jeudi 21 février 2008 ; au programme :
  • 10h 00 accueil sous la tour Eiffel
  • 10h30 prises de paroles des représentants des structures apicoles et des associations environnementales
  • 11h00 départ de la Manifestation
  • 13h00 -15h00 Prises de parole des délégations d’apiculteurs
Nous demandons le retrait de l’insecticide CRUISER® produit par la firme SYNGENTA que le Ministère de l’Agriculture vient d’autoriser. En effet, ce produit ne satisfait pas aux exigences de sécurité pour l’abeille et l’environnement . Cette molécule neurotoxique reste active très longtemps dans le sol, l’eau et les plantes dans lesquels elle se diffuse pour exprimer sa toxicité. Les abeilles et de nombreux autres insectes pollinisateurs, les oiseaux, les vers de terre en subissent les conséquences sur leur santé et par ricochet les être humains qui consommeront des aliments produits sur des terres polluées, arrosés avec de l'eau polluée ou des animaux nourris avec des aliments pollués. Un des objectifs affirmés du Grenelle de l’Environnement était la réduction de l’usage des pesticides. Nous en comprenons donc pas qu'il soit autorisé l'utilisation de nouvelles molécules destinées aux « Traitements de Semences » alors qu’on les sait dangereuses, systémiques et persistantes. L'insecticide en cause, le Cruiser ne serait utilisé que sur les maïs ensilage et grain …soit déjà 3 millions d’hectares potentiellement concernés ! Et ce maïs serait destiné à l'alimentation du bétail "viande ou lait". Selon les informations à disposition, en Italie des milliers de ruches ont péri au printemps 2007 au moment du semis à cause des poussières toxiques. Quelques millionièmes de grammes suffisent à tuer les abeilles. L'urgence n'est pas à autoriser de nouveaux désherbants et insecticides chimiques mais à revoir le système d’évaluation des produits en question ; près de 3000 formulations commerciales de produits insecticides sont autorisées en France. L’environnement est soumis à une pression trop grande par des expositions répétées à des toxiques ! l'urgence c'est d'uiliser les alternatives qui existent (réintroduire des haies qui abritent des auxiliaires, diversifier les cultures, faire des rotations des cultures,...) et à en inventer d’autres. Il y a urgence à préserver :
  • les abeilles, pollénisatrice des fruitiers et de nombreux légumes,
  • de façon plus générale la bio diversité : les insectes et les oiseaux
  • les emplois de l'apiculture, qui au delà de la production de miels et produits dérivés sont des "lanceurs d'alerte" par leur maillage du territoire et leur observation des phénomènes. "lanceurs d'alerte" qui sont insuffisamment écoutés (cf leur alerte sur le frelon asiatique qui après plusieurs années n'est toujours pas prise en compte par les Ministères concernés)
  • et aussi à obtenir - c'est un minimum - la tenue des promesses faites lors du Grenelle de l'Environnement à tous les français sur la division par 2 des pesticides et non l'extension de leur champ et de leur nombre (!) .

3 Responses to “Jeudi 21 février : mobilisation contre le Cruiser et pour la sauvegarde des abeilles”

  1. laurence Says:

    Etant en province, ma façon de soutenir cette démarche a été de mettre un billet sur le rôle des abeilles et les vertus du miel sur mon blog, grâce notamment aux informations très complètes sur le site des apiculteurs.info
    http://www.aboneobio.com/blog/?2008/02/21/185-miel-aux-mille-vertus

  2. » Miel aux mille vertus Says:

    […] à Paris contre le Cruiser et pour la sauvegarde des abeilles, toutes les infos sur le blog de Catherine et sur […]

  3. Lise Says:

    merci pour cet article, il apparaît en effet totalement incompréhensible d’approuver de nouveaux pesticides à l’heure où des mesures telles que doit apporter le Grenelle sont enfin abordées.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: