De la pertinence de l’achat de l’eau en bouteille

Vous vous en souvenez sans doute ; il y a quelques temps un industriel de l'eau en bouteille avec dénigré la qualité de l'eau du robinet et la Mairie de Paris s'était insurgée contre cette campagne de publicité qu'elle jugeait calomnieuse. Certaines enseignes qui se sentent une responsabilité environnementale s'interrogent en France sur la pertinence de continuer à vendre de l'eau en bouteille ; si leurs clients la souhaitent, les dépenses énergétiques pour produire les bouteilles, les transporter etc leur posent vraiment question. La réflexion est engagée chez Biocoop. En Grande Bretagne, la réflexion se fait au plus au niveau de l'Etat et dans la capitale :
  • le secrétaire d'Etat britannique à l'Environnement, Phil Woolas a qualifié l'achat d'eau en bouteille par ses concitoyens de" à la frontière du moralement inadmissible"
  • le maire de Londres, Ken Livingstone, vient de se lancer dans une campagne de communication pour limiter l'achat des bouteilles d'eau minérale dans sa ville ; non seulement au domicile des londoniens mais en les encourageant même à réclamer une carafe d'eau quand ils vont au restaurant !
Espérons que bientôt le nouveau maire de Paris en fera autant !

3 Responses to “De la pertinence de l’achat de l’eau en bouteille”

  1. laurence Says:

    Catherine, tu es victime d’un tag, c’est ici : http://www.aboneobio.com/blog/?2008/02/22/189-tags-and-co

  2. Jean Says:

    Chez moi, l’eau du robinet est chlorée, elle contient des traces de pesticides et presque 50 mg/l de nitrates. Elle est en outre très calcaire, ce qui n’est pas très bon, non plus, pour la santé.

    Boire l’eau du robinet, d’accord, à condition qu’elle soit de qualité, ce qui est loin d’être le cas partout, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire.

  3. Eric Says:

    J’utilise l’eau du robinet et une carafe filtrante de chez Br*ta : apparemment cela élimine déjà pas mal les éléments suivants :

    – calcaire, plomb, cuivre et l’aluminium
    – chlore, certains pesticides (comme le diuron) et autres impuretés organiques

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: