Vivre autrement

Hier je suis allée sur le salon Vivre Autrement au Parc Floral du Bois de Vincennes. On pourrait croire qu'il n'y a aucun intérêt à aller dans ce type de salon maintenant qu'il y a tellement de boutiques bio. En fait il est toujours passionnant d'aller à la rencontre de producteurs qui vous font partager l'amour de leur produit, de leur terroir,... et qui donnnent l'occasion de goûter ! J'ai été très agréablement surprise de l'entraide entre les producteurs ; certains de mes futurs fournisseurs m'en recommandant d'autres. Peut être ne l'avais je pas remarqué les éditions précédentes du salon, mais outre les traditionnels stands d'alimentations, de compléments alimentaires, il y avait une grande zone de textile éthique ce qui m'a permis de retrouver ma copine d'Artasia et aussi de découvrir Equibioz qui fait fabriquer des vêtements en "coton bio solidaire africain"pour soutenir ce continent victime du dumping résultant des subventions massives versées par les USA à ses propres producteurs. Ces deux entreprises sont adhérentes de Minga, une association pour plus d'équité dans le commerce. Sur le stand Biocoop où je faisais la promotion de notre enseigne, j'ai fait de nombreuses rencontres sympathiques ; les consommateurs bio sont à l'image de la diversité de notre pays : des RMIstes (oui il y a des RMIstes qui mangent bio !) aux clients très aisés. C'est aussi toujours aussi surprenant - et motivant - de voir le degré particulièrement élevé de connaissance et d'exigence des consommateurs bio. Rien ne leur échappe dans les magasins ou sur les stands : les offres de produits hors saison certes mais pas seulement : les produits importés inutilement, (une grande enseigne ferait venir des pommes de Chine), le turn over du personnel qu'ils jugent trop important,... On n'a pas le droit à l'erreur, j'aurai donc intérêt à "faire bien du premier coup" ! Et ce qui est sympathique aussi c'est de voir des personnes - qui ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant - engager la conversation entre elles ; il y a une convivialité dans ce milieu ... qui fait penser à la qualité de vie en province. Pour finir, si vous avez l'occasion de passer sur le salon, n'hésitez pas : vous pouvez aller y déguster les miels des Côteaux de Bourg ou de la famille Chupin, les confitures Harmonic, de la Haie Gourmande ou de Viv les Figues, les glaces au cornet Sorbiop, du nectar de kiwi , du jus de reine claude de la Ferme des Aygues,....vous ne serez pas déçus ! Vous pouvez aussi utilement pousser jusqu'au stand de Kokopelli et leur acheter pour les soutenir des graines de légumes ou de fleurs, voire même leur somptueux guide ! Et si vous venez le samedi après midi, je serai ravie de vous accueillir sur le stand Biocoop !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: