Recyclage et publicité

Je commencerai ce billet par dire que - pour une fois - j'ai apprécié une campagne de publicité ! Deux affiches dans le métro mettant en avant les bienfaits pour l'environnement du recyclage : le recyclage de :
  • 4 aerosols en aluminium permet de ne pas produire 1kg de CO2
  • 12 emballages en plastique permet lui aussi de ne pas produire 1kg de CO2
Par ailleurs, une étude vient de sortir comparant les différents conditionnements des liquides en matière de développement durable ; s'il est certain qu'il vaut mieux recycler les emballages plastiques, en matière de développement durable, le mieux c'est ... de s'en passer ! Le verre n'est pas non plus la panacée en matière écoloqique, en France ; si en Suisse il y a des machines qui récupèrent en triant les bouteilles vides, le recyclage en est facile et peu coûteux alors qu'en France les bouteilles sont jetées dans des containers immenses, s'y brisent et il faut donc dépenser de l'énergie pour refondre le verre ! Sans compter les surcoûts financiers et en production de CO2, lié au transport de ce surpoids. Le mieux -même si cela ne fait pas rêver dans les chaumières - ce sont les briques de carton comme celles du lait ; de ce fait, leur part de marché risque fort de se développer dans les prochains mois ! Si vous allez aux Pays Bas, vous aurez l'occasion de voir de l'eau ainsi encartonnée 😉 Qui l'eût cru ?

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: