Pour celles et ceux qui doutent encore de l’utilité de Greenpeace

Peut être que certain(e)s d'entre vous doutent encore de l'utilité de Greenpeace, en ont une image négative. Je vous invite à regarder régulièrement leur site : http://www.greenpeace.org/france/ et votre vision en sera changée. Car l'action de Greenpeace est multiple et d'une efficacité redoutable ... et sans aucun doute redoutée des entreprises ou pays qui se drapent de vert pour mieux polluer, piller les océans,... A titre d'exemple la campagne lancée par Greenpeace depuis le 21 avril dernier contre Dove (groupe Unilever) qui utilise de l'huile de palme pour la fabrication de ses produits et donc entraîne par sa consommation de ce produit la déforestation en Indonésie, portant des atteintes gravissimes à la faune - disparition des orangs outangs, à la nature et à la flore naturelles de ce pays. La destruction des tourbières d'Indonésie contribuerait à plus de 4% à l'effet de serre au niveau mondial ! Le 2 mai soit moins d'un mois après le début de la campagne, le PDG d'Unilever a pris des engagements et demandé un moratoire pour qu'il n'y ait plus de nouvelles déforestations de forêts millénaires et que l'huile de palme utilisée provienne exclusivement des plantations déjà effectuées. Se félicitant de ce premier succès, Greenpeace demande aux autres géants industriels mondiaux que sont Nestlé et Procter & Gamble de faire de même. "Greenpeace demande aux autres multinationales utilisatrices d'huile de palme et aux membres du RSPO (Round Table On Sustainable Palm Oil) (2) de s'engager aux côtés d'Unilever à soutenir un moratoire sur la destruction des forêts indonésiennes. L'ONG demande également aux fournisseurs de ces multinationales de cesser immédiatement de contribuer à la déforestation dans ce pays. « Greenpeace ne cessera sa campagne contre la destruction des forêts anciennes que lorsque sera mis un terme définitif et complet à la déforestation en Indonésie mais aussi en Papouasie-Nouvelle Guinée, nouvel eldorado de l'industrie de l'huile de palme », ajoute Jérôme Frignet." Lapeyre propose dorénavant du bois FSC,... grâce à qui ? La liste serait longue ; mais ces succès n'en sont que grâce à la détermination et à la vision stratégique des dirigeants de Greenpeace, au soutien que le public lui apporte en terme d'actions (signature de pétitions, participation aux manifestations, relais d'information auprès de son entourage, etc) et de financement car les campagnes ont un coût, ainsi que toutes les informations qui nous sont destinées : ex guide des aliments sans OGM. On peut dorénavant compter sur vous ?

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: