Les Moineaux victimes colatérales de l’élévation du niveau de vie

Après la quasi extinction des moineaux de Kensington Gardens à Londres, des observations ont été mises en place dans de nombreuses grandes villes européennes à l'instigation d'association de protection des oiseaux locales. En France, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a mis en place avec l'aide du CORIF un protocole de décompte dans 150 points de la capitale depuis 2003. Ce décompte a lieu chaque année ce qui permet de relever les tendances. Les résultats sont globalement stables dans 18 des 20 arrondissements ; En revanche, ils sont particulièrement inquiétants dans deux arrondissements, précisément ceux dans lesquels je vais travailler et je vis : les 11ème et 15ème arrondissements, avec des baisses spectaculaires : -92% et - 74% ; l'explication qui en est donnée, c'est que plus les quartiers s'embourgeoisent, plus on détruit ou répare les habitats anciens, les nouvelles façades sont lisses et les oiseaux n'ont plus de lieux où nicher ! Alors habitants des quartiers aisés, achetez donc des nichoirs pour les oiseaux (1) (2) si vous ne voulez pas habiter dans le futur proche dans une ville sans vie ! (1) la LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux et toutes les jardineries proposent de nombreux modeles (2) plantez aussi des fleurs pour les abeilles !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: