frelon asiatique : la menace se précise

Lors de l'Assemblée Générale de l'UNAF, la menace que représente le frelon asiatique pour les abeilles avait été largement évoquée ; et l'attentisme coupable des pouvoirs publics avait été mise en exergue. Dans ce contexte, en ce début d'été les choses ne se sont pas arrangées bien au contraire. En effet, l'hiver très doux a été favorable à ces charmantes "petites" bêtes. On compte dorénavant des frelons dans de nombreuses régions ; de Limoges, à Montpellier, en passant par le Cantal. Les frelons se multiplient dans les frelonieres et réclament une ration de plus en plus importantes de protéines ; soit ils s'attaquent aux abeilles lorsqu'elles butinent et outre l'affaiblissement voire la disparition des ruches, il en résulte une insuffisance de pollinisation des cultures. Soit ils s'attaquent directement aux ruches en se postant devant et en dévorant dès leur sortie les abeilles, de telle sorte qu'elles finissent par rester terrorisées dans la ruche, consommant les ressources qui y sont stockées jusqu'à leur épuisement. A titre d'expérience scientifique 5 ruches ont été positionnées dans le Lot et Garonne pour l'étude de l'impact du frelon asiatique sur leur devenir. Cette calamité venue d'Asie est un des sous produits de la mondialisation, cet insecte étant certainement venu dans un des multiples containers venus de Chine qui débarque dans notre pays quotidiennent ; et si là bas d'autres insectes participent à la régulation de cette espèce, ici pas de prédateur. Et si le danger est réel pour les cultures, il l'est aussi pour l'homme, la multiplication des frelonnieres entrainera sans nul doute celle des accidents touchant les êtres humains!; Espérons que les pouvoirs publics se saisiront du dossier avant qu'il n'y ait mort d'homme, disparition de nombreux ruchers et pertes importantes pour les arboriculteurs et maraichers !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: