Fête d’inauguration de notre second verger

Non sans mal, nous avions réussi à acheter à la fin de l'hiver un terrain à la SAFER pour en faire un second verger conservatoire bio. Après avoir consacré de nombreux jours à définir notre "stratégie" (organisation spatiale, choix variétal, choix des pépiniéristes,...), puis à planter nos 136 premiers fruitiers et à faire des greffes, nous avions ensuite prévu une fête d'inauguration en début d'été pour nous assurer du beau temps, car il n'y a pas d'abri sur ce terrain. Nous avions invité nos nombreux amis normands acquis à la "bio" ! Tous ont pu être présents, sauf Benoit Noël qui avec sagesse a rentré son foin ; si nous avons regretté son absence, il a illustré là ce que j'appelle avec force "le bon sens paysan" qui manque à bien des consultants et dirigeants d'entreprise ; en effet, le lendemain il pleuvait ! Nous lui ferons donc une invitation personnalisée. Donc nos amis producteurs Bruno Fremont du Verger de Roncheville, Benoit Lelievre de la ferme de Pincheloup et aussi président du GRAB HN (Groupement Régional d'Agriculture Biologique de Haute Normandie), Pierre de Contes responsable de la coopérative Biocer et aussi président du GAB 27 (Groupement d'Agriculture Biologique de l'Eure), Jacques Godard producteur lui aussi et membre actif de la Confédération paysanne et de l'ADDEAR (..., ainsi que mon amie Virginie seule non productrice mais fervente promotrice de l'agriculture biologique. Ils étaient venus en famille avec femmes, enfants et aussi parents et amis ! La joyeuse petite bande a arpenté le terrain, qu'ils ont fini par trouver moins en pente que ma description ; ils ont apprécié la petite rivière en contrebas, la biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses plantes sauvages le long de la rivière. C'est là en particulier que nous récoltons dorénavant notre consoude pour en faire nos délicieuses crêpes à la consoude. Le menu était évidemment bio ! nous avions fair le plein de jus de fruit et de denrées diverses à la Biocoop du Mantois. Des gâteaux au chocolat maison et aussi deux énormes crumbles avec les fruits du jardin qui sont partis en deux temps trois mouvements ! Nous avions aussi préparé un gâteau au chocolat non cuit, afin qu'il soit l'objet de la cuisson par le four solaire que Bruno avait amené (voir autre post sur ce blog). Bruno et Jacques ont complété le festin par des jus de pomme et cidre maison ! Un vrai moment de bonheur partagé entre personnes partageant les mêmes valeurs ! Merci à eux d'avoir été présents à nos côtés ; maintenant il n'y a plus qu'à espérer que d'autres que nous qui ambitionnent d'agrandir leur ferme y parviennent pour que nous participions bientôt à une autre fête d'inauguration de nouveaux terrains bio en Normandie !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: