Les OGM : pour nourrir la planète ? ou pour enrichir Monsanto & Co ?

Il y a quelques jours alors que j'expliquais à un client qui était Christian Vélot, lanceur d'alerte, sanctionné pour ses prises de position privées anti OGM, ce dernier m'a répondu qu'il y avait bon et mauvais OGM, que les OGM permettaient de mettre moins de pesticides et a conclu qu'il était nécessaire qu'il y ait des OGM pour nourrir la planète. Je lui ai répondu poliment que je ne partageais pas son point de vue et qu'il était dans un magasin et une enseigne résolument anti OGM en lui montrant l'énorme banderole Biocoop accrochée sur le mur près des caisses "Il n'est pas interdit de s'interdire les OGM". Oui au sein de Biocoop, nous revendiquons fièrement le droit de vivre dans un monde sans OGM ; le conseil d'administration venu de toute la France et la quasi totalité des responsables de magasins Biocoop de la région parisienne étaient présents aux Invalides lors de la grande manifestation anti OGM (on a cherché les autres enseignes de la bio...). Et pour nourrir la planète, nul besoin de recourir aux OGM qui n'ont pour but que d'enrichir de royalties quelques multinationales, en détruisant au passage les semences traditionnelles locales, adaptées au climat, au mode de vie,... et en rendant des populations entières dépendantes financièrement. Le moyen le plus simple c'est que les pays occidentaux réduisent très sensiblement leur consommation en viande, et que les autres pays cessent d'imiter ce modèle d'alimentation qui affame la planète ; en effet, selon les animaux, il faut entre 6 et 10 calories de céréales pour produire une calorie de viande. Consommer directement les céréales c'est donc permettre à 6 à 10 fois plus de personnes de se nourrir. CQFD. Mais cela n'enrichit aucune multinationale CQFD aussi. Et qui a les moyens de faire du lobbying médiatique pour dire cela ? pas les petits paysans de par le monde qui créent leur emploi et la nourriture de leur famille tous les jours. C'est cela le problème. Pour votre information, voici un extrait récent d'un journal financier concernant Monsanto : "Le groupe agrochimique américain Monsanto, leader mondial des OGM, les organismes génétiquement modifiés tant décriés en France,  a annoncé ce mercredi avoir dégagé sur l'ensemble de l'exercice 2008, clos fin août, un bénéfice net plus que doublé, à 2,02 milliards de dollars contre 993 millions en 2007" CQFD une troisième fois

One Response to “Les OGM : pour nourrir la planète ? ou pour enrichir Monsanto & Co ?”

  1. steflamuse Says:

    tu aurais pu rajouter:
    1/ la révolution verte avec ses pesticides aurait dû nourrir le monde: aujourd’hui elle fait crever les terres autrefois fertiles, elle engraisse les industries pharmaceutiques, les boites de retraitement des eaux polluées, favorise les maladies liés à l’environnement, elle prouve avec tout ce qu’on jette comme bouffe qu’aujourd’hui we can feed the world!!!
    2/ les firmes qui brevetent le vivant c’est pas pour donner à bouffer gratos aux gens qui meurent de faim et ne sont pas solvables.
    3/la disparition du nombre de paysans partout sur la planète, la destruction de l’agriculture paysanne, la malbouffe et l’accaparement des terres par l’industrie agroalimentcaca, etc….etc…snif pourquoi les gens sont-ils si aveugles!!!???

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: