Le bon sens paysan perdu

Ce dimanche, je repensais à ce que disent les Bourguignon sur l'importance des sols, en parcourant notre verger et en contemplant les feuilles mortes tombées au sol et en regardant les grandes étendues sans arbres tout autour de chez nous. Bien sûr que la Normandie était auparavant composée de plein de petits terrains herbeux, parsemés d'arbres fruitiers et bordés de haies avec des arbres. Sur ces terrains paisaient des vaches et des moutons. Les haies retenaient l'eau et la couche d'humus qui ne ruisselait pas en cas de pluie. Les haies et les arbres fruitiers fournissaient des feuilles mortes favorables à la reconstitution de l'humus ; les animaux tondaient l'herbe, sans recours à du pétrole, mangeaient les fruits véreux tombés à terre, empêchant par la même que plusieurs générations de vermines se succèdent sur une saison et enrichissaient naturellement le terrain. Ils produisaient de la viande et du lait de qualité. Les arbres constituaient aussi des "coupe vent" naturels. Et les haies abritaient des insectes et oiseaux, auxiliaires de la - bonne - production agricole. Au lieu de quoi, maintenant de "grandes campagnes" - comme ils disent - à perte de vue, où le vent souffle sans retenue, asséchant sur son passage, les terres parfois jaunes en ce moment lorsque les paysans trouvent qu'il est urgent d'enrichir davantage le fabricant de glyphosate (Monsanto) et de polluer aussi bien les nappes phréatiques que la terre, terre qui est pourtant le support de leurs futures plantations, qui nourriront l'homme ou le bétail. Heureusement que certains relèvent la tête, prennent l'initiative de replanter des haies, des arbres fruitiers, ... Sinon cela serait vraiment trop désespérant ! A ce sujet la foire aux arbres de Lisieux, la plus grande et ancienne de France c'est le week end prochain les 28 février et 1er mars !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: