La Mairie de Paris protège les oiseaux

Nous avions déjà alerté dans ce blog sur la chute inquiétante du nombre d'oiseaux à Paris, comme cela s'est observé dans de nombreuses grandes villes. Les actions de sensibilisation militante des associations de défense de la cause animale auprès des services de la Mairie de Paris ont porté leurs fruits. A l'occasion de la semaine du développement durable, la Mairie de Paris a annoncé que les Mairies d'arrondissement distribueront dorénavant gratuitement des nichoirs et des mangeoires en bois FSC/PEFC réalisés en France par des CAT (Centres d'Aide par le Travail) aux parisien(ne)s qui s'engageront à les installer sur leur bord de fenêtre ou leur balcon. Ceux ci sont majoritairement conçus pour de petits oiseaux (moineaux, mésanges, verdiers,...), mais certains modèles correspondent aux chouettes, dont le rôle de salubrité publique est extrêmement important (elles s'attaquent aux rongeurs tels que les rats...) ; toutes espèces d'oiseaux dont le nombre avait diminué. Des bénévoles recenseurs des associations viendront ensuite chez les particuliers de nuit comme de jour observer les résultats concrets (nombre d'oiseaux nichant, ...) Nul doute que ce programme remportera un succès certain et devrait être copié par de grandes métropoles régionales et autres capitales européennes, comme l'a été le Vélib'.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: