Coups de gueule du lundi de Pâques

Nous nous sommes partis ce matin faire des achats au B...marché du coin ; nous cherchions du mastic à greffer les porte greffe que nous avons plantés il y a un mois environ ; ce type de produit est rangé à côté des desherbants, insecticides,... Ces produits sont censés, je dis bien censés, être emballés ; c'est une véritable puanteur, j'essaie de m'abstenir d'inspirer tellement les odeurs de produits me prennent à la gorge ; inutile de se poser la question de la toxicité de ces émanations, il n'y a pas de question ; c'est certes affreux pour les clients qui passent devant le rayon ... mais eux ils y restent quelques minutes par mois mais c'est surtout un véritable scandale pour le personnel de ce magasin qui bénéficie en permanence de ces effluves toxiques. Et aussi, quand on flane devant ce rayon, une voix nous vante les précautions à prendre relative à l'utilisation et au stockage des produits "phytosanitaires" (engrais, insecticides et herbicides de synthèse) que nous ne pourrons pas nous empêcher d'acheter ; le matraquage visuel n'était pas suffisant, il nous en faut aussi aussi un auditif ! De retour avec notre mastic à greffer, je regarde les derniers mails reçus ; un agriculteur conventionnel des Pyrennées Atlantiques qui allait sans doute bénéficier de 2ha d'orge bio dans le cadre d'un remembrement, , s'est précipité - avant d'y être autorisé - pour détruire au round up la production d'orge en question. Sans doute car l'agriculteur bio Guy Darrivère avait encore des recours ... en cours; comment peut on se prétendre agriculteur et ne pas respecter le travail d'un autre agriculteur. Il n'y avait nulle urgence à détruire le travail de l'autre ; quel mépris ; et puis c'est la technique de la terre brûlée ; même si l'agriculteur bio réussit finalement à garder sa parcelle elle est polluée pour plusieurs années. C'est vraiment révoltant. Sans compter que le problème que cela pose pour les éleveurs bio qui avaient besoin de cette production pour nourrir leurs animaux. Bref de quoi vous mettre de mauvaise humeur !

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: