Cette agriculture bio dont nous ne voulons pas

J'ai mis en place une alerte Google sur le mot bio et suis ainsi informée d'articles qui sinon m'auraient totalement échappé. J'ai ainsi eu l'occasion de lire un article vantant l'utilisation du biogaz (1) pour la production de tomates biologiques au Québec, l'article concluant qu'ainsi l'entreprise pourrait produire des tomates biologiques 12 mois sur 12, ce qui semble très positif au rédacteur. N'y a t-il pas des utilisations plus pertinentes de l'énergie/la chaleur ainsi récupérée ? Il y a vraiment différentes approches de ce que doit être la bio. Pour moi la bio doit être une production sans engrais, pesticides, fongicides de synthèse, ... respectueuse de l'humain (conditions sociales, pas de travail forcé, ...) et de l'environnement, la plus locale possible (2), respectant les saisons,... Alors quand je lis qu'on pourra produire des tomates bio 365j/365 cela ne me semble pas compatible avec les valeurs de la bio que je défends. A quand de la production bio industrielle dans des zones dont on aura chassé les paysans pour ... faire du bio ? Mais peut être est ce déjà le cas... (1) définition du biogaz selon Wikipedia : Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.). (2) avec quand même parfois des exceptions ; ainsi je commercialise du jus de baobab, pas très local me direz vous à juste titre ; mais la production de jus de baobab fait comprendre aux populations locales à quel point ces arbres sont précieux, contribue in fine à leur préservation et donne des revenus à de petits producteurs africains.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: