Le cycle idiot

"Le cycle idiot" est un film réalisé par une jeune canadienne, Emmanuelle Schick Garcia. La mère de cette jeune femme a - comme bien des femmes du monde occidental - subi une ablation du sein suite à un cancer. Et comme beaucoup d'autres, elle ne fumait pas, mangeait des fruits et légumes, faisait de l'exercice, n'avait pas d'antécédent familial,... bref  ne faisait pas partie des populations dites "à risque", dont l'hérédité ou la conduite la prédestinait à cette maladie. Et lorsqu'il s'est agi de la soigner de ce cancer, les médecins canadiens projetaient de lui donner un médicament alors qu'il était déjà interdit dans de nombreux pays, car suscitant des cancers ultérieurs... Parallèlement à cette expérience personnelle, la jeune femme s'est rendue compte que des cas de cancers se multipliaient dans l'entourage de ses amis, là aussi sans prédestination. C'est ce qui l'a conduite à réaliser le documentaire "the idiot cycle" qui de pays en pays observe, interroge, dénonce avec beaucoup d'humour le cercle vicieux : pollutions, semences OGM, engrais et insecticides et maladie et ses traitements ; en mettant en exergue les intérêts économiques des industriels causes des maladies et des producteurs de médicaments, souvent d'ailleurs les mêmes groupes financiers (cf mon billet précédent), et l'insuffisance de mise en œuvre d'un principe élémentaire de précaution dans de nombreux pays, du fait du lobbying des industriels auprès des pouvoirs publics, de leur entrisme dans les organismes chargés d'évaluer les risques,.... Cela vous étonnera-t-il ? Emmanuelle Schick Garcia, la réalisatrice, et Laila Tahhar, la productrice, se sont confrontées au refus des compagnies d'assurance nord américaines pour assurer le film, leur fermant ainsi les portes des chaînes de télévision qui auraient pu alerter le grand public... Finalement c'est son père qui a sacrifié ses économies pour sa retraite pour financer ce film. Emmanuelle est cohérente jusqu'au bout ; elle refuse de vendre des DVD dont la production à base de plastique contribuerait au '"cycle idiot" qu'elle dénonce ; donc vous pouvez télécharger le film à très faible coût (4,99 euros) sur internet. Merci par avance de diffuser le plus largement possible cette information autour de vous.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: