Tout est bon pour attaquer la filière bio
Il y a malheureusement eu des morts ; morts pour avoir consommé des graines germées bio. Et on ne peut - et on ne devrait - que se joindre à la peine de leurs proches. Et aussi chercher à comprendre pour que cela ne se reproduise plus jamais ; mais en tout cas, pas à instrumentaliser.
Certains en profitent (cf un article incroyable du rédacteur en chef des Echos ! mais ce n'est pas le seul) pour faire un procès en règle de la filière bio. Et asséner un nombre incroyable de contrevérités :
- "pour produire autant quand les rendements sont faibles, il faut souvent utiliser bien des heures de tracteurs" ; bien sûr que non, ce sont les agriculteurs traditionnels qui utilisent le plus souvent leurs tracteurs et ce pour faire des traitements... D'ailleurs il y a un mouvement bio "anti labour"
- "En termes de santé, l'exemple allemand vient malheureusement de prouver la dangerosité potentielle des élevages ou cultures biologiques." Si ce n'est pas noyer le bébé avec l'eau du bain qu'est ce que c'est ?
- continuer à dépasser les limitations de vitesse sans amende au risque de le vie de tous (piétons, cyclistes, autres automobilistes) ?
- exploiter (appelée parfois explorer) des gaz de schiste qui menacent l'eau potable, rien que cela ?
- l'alimentation est une filière vitale ; vitale car elle est indispensable à la vie ; et aussi parce que toute négligence à un maillon de la chaîne peut avoir des conséquences graves.
- il est préférable d'"investir" dans la mesure de ses moyens dans la qualité de son alimentation plutôt que dans des écrans plats géants, des téléphones portables dernier cri, des vêtements à la mode,... bien moins nécessaires à notre vie.
juin 16th, 2011 at 9:54
Un peu de lecture sur le fameux SHU pour compléter ton article…
juillet 23rd, 2011 at 11:40
Bonjour,
Il n’a rien ajouter car vous avez tout dit. Dommage que l’on ai pas plus entendu ce genre de propos.