Générations Futures et presse grand public

Je reçois tous les matins par mail les grands titres de 20mn. Ce matin, je suis particulièrement interloquée. Il y a 8 titres consacrés à DSK sur les 15 que comporte la matinale d'aujourd'hui. Après le battage médiatique des mariages princiers dans quasiment tous les medias, alors que dans notre vie de tous les jours cela n'a absolument aucune importance, je suis agacée par la place consacrée à ces articles dont l'origine est un "fait divers". La question c'est à qui la faute ? aux media qui nous inondent d'informations de ce type ou aux lecteurs qui privilégient les media plus "légers" que le Monde Diplomatique ? Comme les journaux dépendent totalement des revenus publicitaires ce sont les lecteurs qui ont d'une certaine façon le dernier mot, par leur acte d'achat ou de récupération gratuite. Mais ont ils conscience de leur pouvoir ? Ecrivent ils régulièrement pour faire part de leur contentement ou mécontentement par rapport au contenu qui leur est proposé ? Et si je reviens à 20mn, sur les 7 autres grands titres, un d'entre eux est consacré à la prolongation d'un réacteur de la centrale de Fessenheim, ce qui peut avoir un vrai impact sur les vies des générations actuelles et futures en France et pas seulement. Evidemment c'est moins léger que les informations précédentes ; mais tellement plus important ! Nos actes d'achat, nos clics et nos messages sur internet, notre audience selon les medias,...  façonnent notre monde car les informations qui nous sont communiquées,... sont adaptées à nos comportements (c'est cela le monde 2.0) ; chacun est donc un petit peu responsable du monde de demain et du contenu des journaux, émissions TV ou radio,... Pensons y au quotidien ! Et au delà de mon -petit - coup de gueule contre la matinale de 20mn, on peut saluer ce journal qui met régulièrement en avant des articles consacrés à l'écologie et fait ainsi sa part du colibri en matière de sensibilisation populaire.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: