Me connaitre

Ce blog vous est proposé par Catherine Chalom.

Engagée dans le développement durable, je suis adhérente de nombreuses associations pour la défense de l'environnement et le développement de l'agriculture biologique : Nature et Progrès, LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Greenpeace, Kokopelli, le MDRGF (Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures), ...

Nous faisons de notre mieux pour réduire notre empreinte écologique et compostons, trions, recyclons,... et bien sûr nous consommons bio.

Apiculteurs amateurs, Eric van der Vlist et moi avons développé un site pour la promotion du miel et des apiculteurs http://apiculteurs.info afin de développer le contact direct entre le producteur et le consommateur, et un meilleur respect de l'abeille par ce dernier.

Dans le même esprit j'avais participe à l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne/de Proximité) des Volontaires (Paris 15ème), après avoir voulu lancer une AMAP au Plessis Robinson où je travaillais.

Je me suis passionnée pour la sauvegarde des variétés anciennes d'arbres fruitiers comme de légumes et c'est dans ce cadre que j'ai découvert Kokopelli, la Ferme de Sainte Marthe,....les foires aux arbres de Lisieux, Yvetot, la fête de la tomate à Montlouis où j'ai pris la photo qui illustre ce blog.

Nous avons une maison dans l'Eure où nous avons fait notre retour à la terre, en y plantant de nombreux arbres fruitiers, des arbustes à petits fruits (framboises, cassis, groseilles,...) et un potager. Nous pensons qu'il est important que chacun - au mieux de ses possibilités - fasse en sorte de développer sa propre souvereineté alimentaire. Afin de contribuer encore davantage à la préservation des espèces fruitières et pour mettre en oeuvre le "pré verger" que vante Georges Toutain (fondateur du MDRGF) nous avons racheté un deuxième terrain où nous avons planté une centaine d'arbres fruitiers.

Notre production de fruits est depuis plusieurs années en agriculture biologique AB (certification Ecocert), sous mention Nature & Progrès et nous sommes adhérents du GRAB HN Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute Normandie.

Manger bio n'est pas seulement manger des aliments avec de meilleures qualités alimentaires et gustatives, c'est aussi préserver la planète, la santé des agriculteurs et de leurs voisins et créer de l'emploi ; je souhaite que les aides financières versées aux agriculteurs soient réorientées en ce sens pour que manger bio ne soit pas/plus un luxe, la différence de prix résultant aujourd'hui essentiellement de la politique agricole.

J'ai ouvert en 2008 une première boutique de produits biologiques et écoproduits "Le Retour à la Terre" au sein du réseau Biocoop puisque nous partageons le même objectif de développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. "Le Retour à la Terre" est situé au 114 avenue Philippe Auguste, dans le 11ème arrondissement, à la limite du 20ème. Nous ne faisons pas qu'y vendre des produits, nous organisons également des soirées d'information et d'échanges destinées à nos clients, souvent centrées sur un documentaire ("Nos enfants nous accuseront", "Solutions locales pour un désordre global",... ), nous y faisons la promotion des variétés anciennes de fruits et légumes - dont les nôtres - et nous proposons des semences, engrais bio,... pour celles et ceux qui - en ville ou à la campagne - souhaitent faire eux aussi leur "Retour à la Terre".

Je soutiens les actions de développement durable : interdiction des OGM en plein champ, développement d'énergies renouvelables, recyclage, achats locaux et si possible aussi solidaires/équitables, développement de modes de déplacement doux, lombricompostage,...

A ce propos,quand je me déplace sur Paris j'utilise énormément le Vélib (fini la Laguna, c'est mon nouveau véhicule de fonction ;-))

Sur cette photo, les amateurs reconnaitront des doubeurres ou butternut, des potimarrons, des courges spaghettis, des patidoux ou sweet little dumpling, un Galeux d'Eyzines, des potirons bleus de Hongrie, des Sugar Loaf,... Cordialement Catherine Chalom