This is an Open Web Archive archive of http://www.martineaubry.fr/article/gaz-de-schiste-abrogation-des-permis.
This snapshot has been taken on 2011-10-16 08:55:46 for the website Catherine Chalom which contains a link to this page and has saved a copy to be displayed in the page ever disappears.
Gaz de schiste : abrogation des permis | martineaubry.fr

Gaz de schiste : abrogation des permis

Mardi, 4 Octobre, 2011 - 14:51

Communiqué de Martine AUBRY

Je me félicite de la décision du gouvernement d'abroger les trois permis exclusifs de recherche de Nant, Villeneuve-de-Berg et de Montélimar. Je m'étais rendue le 12 septembre dernier dans l'Hérault, sur le site classé par l'UNESCO du "cirque de Navacelles", pour apporter mon soutien aux élus et aux associations opposés à l'exploitation des gaz de schiste sur le territoire national et pour demander l'abrogation de tous les permis accordés. Ce recul du gouvernement est une première victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés.

Mais elle ne règle pas tout. De nombreuses questions restent posées sur la motivation de ces abrogations, dès lors que les réponses des industriels titulaires de ces permis au sujet de la technique qu'ils comptaient utiliser pour exploiter les gaz de schiste étaient différentes. En espérant que la décision partielle du gouvernement ne doive rien à la prochaine visite de Nicolas Sarkozy dans les territoires concernés par ces permis, je réitère ma demande que tous les permis d'exploitation accordés soient définitivement abrogés et que la France privilégie une politique énergétique basée sur la sobriété et les énergies renouvelables, plutôt que l'exploitation néfaste pour l'environnement d'une nouvelle énergie fossile. Le 6 octobre, à l'Assemblée Nationale, les députés socialistes défendront précisément une proposition de loi qui prévoit l'abrogation de tous les permis exclusifs de recherche accordés par le gouvernement.

Affichez votre soutienPassez le messageCréez votre événement